Le Code Théodosien

Véritable œuvre de propagande du graveur Johann Christopher Sysang (1703-1757), ce bandeau orne la dédicace de Weidmann, imprimeur-libraire à Leipzig, au comte Brühl.
Au centre figure le portrait du comte Brühl avec, à gauche, la Renommée (qui souffle dans une trompette) et, à droite, la Vertu.

Au dessous figurent les attributs d'Hercule, synonymes de force. Au fond, cinq personnages grotesques sont enchaînés autour d'une colonne. Ils personnifient les défauts tels l'envie (femme mordue par un serpent) et le mensonge (homme avec un masque), vaincus par le dédicataire.
Henri, comte Brühl (1700-1763), fut chambellan du roi de Pologne Auguste II (1670-1733). Il aida son fils Auguste III (1733-1763) à monter sur le trône de Pologne et fut nommé, par ce dernier, premier ministre en 1746. L'administration de Brühl fut très contestée : il écrasa d'impôts les Saxons et négligea l'armée. Le comte Brühl se fit donner de nombreux domaines. Il employa une partie de sa fortune à construire son palais de Dresde qu'il dota d'une riche bibliothèque (62000 vol.).

retour