corpus juris civilis

Ce jurisconsulte a été contraint de quitter la France en raison de son adhésion à la Réforme. Il a enseigné dans les universités d'Heidelberg, Genève et Strasbourg. Godefroy a laissé de nombreux travaux sur des questions politiques et religieuses mais surtout sur le droit civil et le droit romain. Sa version critique du Corpus Juris Civilis, publiée pour la première fois en 1583, a été souvent rééditée.

En 1821 Berriat Saint-Prix, dans son Histoire du droit romain, affirme encore à propos du Corpus : “Nous pensons donc qu’un avocat doit avoir dans sa bibliothèque des éditions, et du texte pur et des deux gloses, ou au moins de celle de Denis Godefroy”.

Cette édition est l'œuvre de l’imprimeur Antoine Vitré, dit aussi Vitray (c.1595-1674), l'une des figures dominantes du livre parisien au XVIIème siècle. Il a notamment réalisé une Bible polyglotte en sept langues.

Sa devise : "Virtus non territa monstris" (Le courage n'a pas peur des monstres) figure dans la marque au bas de la page de titre.

retour / suite