ouvrages juridiques

Sous le Directoire, il exerce des responsabilités à la division criminelle du ministère de la Justice. Après le 18 brumaire, il devient avoué près le Tribunal de cassation. Il sera, par la suite, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation.
Sirey a laissé une œuvre considérable de jurisconsulte. Il est à l'origine du Recueil général des lois et des arrêts qui porte son nom ; il est également l'auteur de plusieurs codes annotés, à commencer par le Code civil.
Cette version de 1817 du Code civil annoté est déjà un modèle du genre : sous chaque article du Code figure un ensemble de références renvoyant, pour l'essentiel, à la jurisprudence de la Cour de cassation et des cours d'appel.
Dans certains cas, le rédacteur se contente de renvoyer au recueil de jurisprudence (il s'agit souvent du Sirey) où la décision est publiée ; mais le plus souvent la référence est enrichie d'un bref résumé de la décision. Ce genre de publication, mise à jour d'année en année, a rencontré le succès que l'on sait auprès de tous les praticiens du droit.

retour / suite