Postérité étrangère

Imposé par l'impérialisme napoléonien aux territoires annexés à la France, le Code civil français est également apparu comme le porteur d'un message révolutionnaire, consacrant l'abolition de la féodalité, l'égalité civile et la sécularisation du droit. Pour cette raison, il a été maintenu en Rhénanie - de 1814 à la mise en vigueur du Code civil allemand (BGB) en 1900 - à Genève jusqu'au Code civil suisse de 1907, dans une partie de la Pologne jusqu'en 1946, en Belgique et au Luxembourg depuis l'apparition de ces nouveaux Etats jusqu'à nos jours.
En Europe, le Code civil a servi de modèle aux codifications italiennes (avant l'unification puis en 1865), roumaine, portugaise, espagnole avant d'être concurrencé au début du XXe siècle par les codes allemand et suisse.
Introduit dans les colonies françaises d'Amérique - ce qui explique son maintien à Haïti, en République dominicaine et à Sainte-Lucie - le Code français a également été imité en Louisiane et au Québec et dans de nombreux Etats d'Amérique du Sud (Bolivie, Chili, Pérou, Argentine).
Il est à l'origine du processus de codification en Turquie, en Egypte et au Japon. En Afrique le Code civil, appliqué dans les colonies aux colons et aux indigènes ayant opté pour cette législation, est encore aujourd'hui une source du droit civil de plusieurs pays ou un facteur d'inspiration pour les nouvelles législations.

suite